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ORTHOPéDAGOGIE

L’Orthopédagogie

L’orthopédagogie a pour mission d’aider des personnes susceptibles d’éprouver ou éprouvant des difficultés à apprendre.

Elle prend en compte toutes les dimensions de l’apprentissage : motivation, émotions, cognition (propres à l’apprenant) et son environnement (école, famille, travail…)

En pleine émergence en France, cette pratique professionnelle est reconnue, entre autres, au Québec et en Belgique.

L’orthopédagogue met en œuvre tous les moyens permettant le développement scolaire, professionnel mais également personnel de l’apprenant.

Enfant surpris d'apprendre à lire
Engrenage représentant le cerveau, neuroéducation

L’orthopédagogie intègre notamment les apports de la recherche en sciences de l’éducation, didactique, pédagogie, sciences cognitives (en particulier les neurosciences et la neuroéducation.)

Elle s’appuie sur le développement et fonctionnement du cerveau, les mécanismes en jeu en situation d’apprentissage et d’interactions avec les autres.

La prise en compte des fonctions exécutives, des processus mnésiques, attentionnels fait partie de l’expertise de l’orthopédagogue.

Il est également formé aux problématiques cognitives et aux stratégies d’aide aux apprentissages.

L’orthopédagogue intervient à différents niveaux, selon les freins repérés et les difficultés exprimées. Ces difficultés peuvent être en lien ou non avec des troubles du neurodéveloppement ou avec un fonctionnement Haut Potentiel

Dans tous les cas, l’orthopédagogue identifie, sur la base des informations collectées et de ses observations, les besoins d’accompagnement de la personne.

Cet accompagnement orthopédagogique intervient dans le cadre d’échanges avec les professionnels de l’éducation et de la santé (psychologues, neuropsychologues, (pédo)psychiatres, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, éducateurs spécialisés…) en association avec les familles pour agir en cohérence

L’orthopédagogie permet de mettre en place des solutions globales et alternatives, étape après étape. 

Il est, en effet, parfois difficile de se détacher d’un objectif dit de « normalisation » mais avec des aménagements, des outils pédagogiques ciblés et adaptés, il est souvent possible d’apprendre à faire « pareil ».

L’orthopédagogie est un vrai “trait d’union” entre les exigences du milieu éducatif et la (para)médicalisation des difficultés rencontrées par l’apprenant, en permettant le transfert de ces apprentissages sur le terrain (“transfert en situation”).

Pancarte aimer apprendre

Troubles du neurodéveloppement dont les « dys-fférences »:

  • TDAH, Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, 
  • TSA, Trouble du spectre de l’autisme, 
  • Troubles du langage oral : dysphasies
  • Troubles du développement moteur, de la coordination : dyspraxies
  • Troubles spécifiques des apprentissages (de l’écrit : dyslexie, dysorthographie, du calcul : dyscaculie)

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