07 49 23 69 99 info@orthopedago.fr

Vanessa Grandjon Naville

Professionnelle des apprentissages

Si seulement apprendre allait toujours de soi…

Mon univers professionnel a commencé à Lyon il y a 20 ans quand je suis devenue professeur des écoles. Dès mon entrée dans le métier, j’ai choisi l’enseignement spécialisé. Cela m’a permis de connaître l’univers de la grande difficulté scolaire et des situations de handicap, en école et au collège

J’ai avancé en équipe, auprès d’enfants et adolescents fantastiques. J’ai rencontré leurs familles ainsi que d’autres professionnels de l’accompagnement avec la volonté de réussir à “faire bouger les lignes”. Utile pour un, utile pour tous.

Il m’était en effet impossible de laisser un élève perdu, isolé, parfois stigmatisé dans sa “dys”-fférence…Qu’il se sente “dernier de cordée” ou de le voir renoncer. 

Adolescent stressé devant des livres, éducation, apprendre à apprendre

Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m’enrichit – St-Exupéry

Enfant/ado devant une carte pour s'orienter

Orthopédagogue

Encore un mot compliqué ? mais non ! 

Pédagogue fait référence à cette grande famille des professionnels de l’apprentissage… 

Et « ortho » veut dire quoi alors ? cette racine grecque signifie simplement droit, juste, correct.

Comment éviter que mes « petits padawans » se heurtent à leur brouillard ? Comment leur proposer des solutions “sur-mesure”, envisager avec eux des perspectives ? 

Il fallait, tel un “artisan chercheur”, m’outiller et trouver d’autres façons d’enseigner pour faciliter leurs apprentissages, les aider à y voir plus clair, (re)trouver du sens, leur motivation. Tant de questions auxquelles essayer de répondre !

Quand mon chemin a croisé celui de l’orthopédagogie, ce fut une révélation. Comme les pièces d’un puzzle qui s’assemblent (avec en prime de nouvelles pièces !).

Vous n’imaginez pas tous les trésors dont l’orthopédagogie regorge pour :

  • Apprendre à faire attention
  • Mobiliser la mémoire, s’engager,
  • Favoriser la compréhension
  • Eveiller la curiosité, la créativité
  • Développer son activité mentale, ses représentations visuelles, son langage intérieur… 
  • Remédier aux blocages qui empêchent de s’organiser, s’adapter,  
  • Réaliser ses tâches de façon autonome et efficace.

Une nouvelle posture aussi, qui considère en priorité et de manière globale, la personne.

Aujourd’hui, je suis orthopédagogue…j’ai à coeur que vos apprentissages se passent bien

Échanger, dialoguer pour donner à voir ce qui est beau en soi, ce qui est juste, pour soi, pour accueillir son fonctionnement, s’ouvrir à celui des autres.

Transmettre mon expérience. Faire des liens entre la recherche et le terrain. 

Et surtout créer du lien entre les personnes (les familles, les professionnels de l’éducation et de la santé…).  

Une vraie passion, un moteur pour moi au quotidien.

 

Super héro qui apprends dans un livre

Avec OrthopédaGo! Nous vous proposons, de faire un bout de chemin ensemble, de tenter parfois un détour par le jeu, pour découvrir votre façon d’apprendre, aller vers votre réussite et

être bien…avec vos émotions, avec les autres, dans votre tête…dans vos baskets !

Orthopédagogue 

formée par l’Union des orthopédagogues de France et l’Ecole Française d’Orthopédagogie

Mémoire : De la touche orthopédagogique à la posture d’orthopédagogue, une expérience en RASED

Approfondissements

Remédiation mathématique en orthopédagogie, A.Pelletier, clinique optineurones Québec

Remédiation des fonctions exécutives par le jeu, approche Optifex, A. Pelletier

Neurosciences et pédagogie, J. Stordeur

DU NEP (Diplôme universitaire de Neuropsychologie Education Pédagogie), université Cl Bernard, Lyon 1

CAPASH option F (Certificat professionnel pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés, la scolarisation des élèves en situation de handicap) F : adolescents grande difficulté scolaire.

Licence de lettres modernes. Université Jean Moulin, Lyon 3

Formation continue

Régulation émotionnelle et apprentissages, EFO C. Lancien et P Kukuryka

Pédagogie des gestes mentaux, Initiative et Formation Rhône Alpes. G. Lecoq

Dialogue pédagogique. Projet sens. Initiative et Formation Rhône Alpes. G. Lecoq. B. Glickmann

PEHP Programme d’Entraînement aux Habiletés Parentales (Programme Barkley) S. Henrard

Module d’Initiative Nationale, CAPPEI, Grande difficulté scolaire enfant aides à dominante pédagogique ESPE Besançon

Montessori et les neurosciences, Formation ANAE, L. Vannetzel, C. Poussin, L.Randoux Genève.

Module d’Initiative Nationale, T.S.L.A (Troubles Spécifiques du Langage et de l’Apprentissage) à l’IUFM, université Cl. Bernard, LYON.

Mes outils

  • Motivation
  • Régulation émotionnelle
  • Remédiation cognitive
  • Métacognition
  • Apprendre à apprendre
  • Remédiation scolaire

Mes Partenariats

Apprenons ensemble!

Contactez moi pour prendre un RDV téléphonique afin de discuter de vos besoins.
Ce premier entretien d’une heure est offert.