
Découvrez comment l’orthopédagogue aide à surmonter les difficultés d’apprentissage.
Orthopédagogue : un spécialiste de l’apprentissage adapté aux besoins individuels.
Après 18 ans d’expérience en tant qu’enseignante spécialisée au sein de l’Éducation Nationale, j’ai choisi de soutenir les élèves différemment. En cela, le cadre d’intervention de l’orthopédagogue favorise un accompagnement personnalisé, tout en s’intégrant dans une approche pluridisciplinaire.
Définition du métier. Pour ceux qui ne connaissent pas ce métier, je me présente comme une spécialiste de l’apprentissage adapté aux besoins individuels. En effet, l’orthopédagogue reçoit une formation spécifique qui englobe plusieurs dimensions. Il est formé aux problématiques cognitives et affectives, ainsi qu’au fonctionnement du cerveau et aux mécanismes impliqués dans l’apprentissage. De plus, il maîtrise les exigences et les attentes du système scolaire, ce qui lui permet d’accompagner chaque élève de manière efficace.
Non seulement, il est formé aux stratégies d’aide à l’apprentissage, mais une de ses spécificités est de personnaliser ces stratégies d’aide. Ainsi, l’orthopédagogue les choisit selon le fonctionnement propre à la personne. Par conséquent, il accompagne chaque personne au moyen d’entrées, supports et outils ciblés.
Favoriser l’autonomie et l’engagement dans les apprentissages. L’orthopédagogue aide l’apprenant à s’impliquer sereinement et efficacement dans ses apprentissages. Il explore avec lui ses processus de pensée pour qu’il devienne acteur de sa réussite. Cette démarche vise à installer l’apprenant comme « pilote » de son apprentissage. Autrement dit, l’orthopédagogue s’intéresse à ce qu’il se passe dans la tête de l’apprenant. Et, surtout, il amène l’apprenant à s’y intéresser.
Le but de l’accompagnement orthopédagogique est de permettre aux sujets aux prises avec des difficultés ou des troubles d’apprentissage, de pallier ces entraves et de développer au mieux leurs potentialités.
LEGENDRE, R. (1993), Dictionnaire actuel de l’éducation. Collection Le défi éducatif – 3e édition, 2010. Guerin.
Orthopédagogue un lien entre santé et éducation
L’orthopédagogue travaille en lien avec les professionnels de santé, de rééducation, d’éducation, dont les enseignants. Comme l’Union des Orthopédagogues de France l’a défini il est un maillon entre les communautés éducatives et rééducatives. L’ orthopédagogue agit en collaboration avec les professionnels de santé, de rééducation et d’éducation, notamment les enseignants. Il contribue à repérer les troubles, oriente les familles vers des spécialistes si nécessaire et adapte ses interventions aux recommandations officielles. Son rôle est de réduire les impacts des troubles sur les apprentissages en complétant le travail des enseignants et des rééducateurs. Il propose des outils pédagogiques permettant de généraliser les acquis en situation réelle. La collaboration entre professionnels est essentielle pour assurer une approche coordonnée et globale dans le repérage et l’accompagnement des troubles du neuro développement (TND). C’est ce préconise la Haute Autorité de Santé (HAS, 2020).
Orthopédagogue un soutien essentiel pour tous les profils d’apprenants.
Qui sont les personnes accompagnées? Je reçois au cabinet d’orthopédagogie principalement des élèves d’âge scolaire (primaire, collège, lycée). J’interviens aussi auprès d’étudiants et d’adultes. Certains élèves sont porteurs de troubles (TDAH, TSA, troubles des apprentissages…) ou ont des fonctionnements atypiques identifiés (HPI).
Qui adresse les élèves? Les élèves sont souvent orientés par des enseignants ou des professionnels de santé (médecins, psychologues, orthophonistes, etc.). Les parents des plus jeunes s’adressent à moi sur la recommandation d’enseignants. De plus en plus de professionnels de santé ou de rééducation orientent les personnes vers un orthopédagogue. Ceci afin de leur apporter de l’aide dans leurs apprentissages scolaires. Dans mon réseau professionnel, il s’agit de médecins généralistes ou spécialisés, psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, orthoptistes, ergothérapeutes.
Pour quelles difficultés? Les difficultés rencontrées incluent un manque de motivation, des croyances limitantes, des émotions non régulées pendant les devoirs, ou des problèmes organisationnels et méthodologiques, retentissements de troubles sur les apprentissages…
Pour beaucoup les difficultés à surmonter sont liées à la mise en place d’habiletés plus transversales. Bien souvent les élèves ne savent pas « apprendre à apprendre ». L’accompagnement orthopédagogique leur permettra de connaître ce qui leur rend service pour réussir. Lors des séances de suivis ils apprendront à mobiliser leurs ressources. L’orthopédagogue aidera chaque apprenant à identifier ses stratégies de réussite pour faire attention, comprendre, mémoriser, réfléchir.
Comment aider les apprenants en difficulté ? Évaluer pour mieux accompagner.
L‘accompagnement orthopédagogique commence obligatoirement par une phase d’évaluation et d’analyse. La phase d’évaluation orthopédagogique consiste à faire un «état des lieux» de la situation de la personne. Il s’agit pour l’orthopédagogue d’identifier des freins à l’apprentissage et les points d’appui propres à la personne. Il part de la « plainte » et de la demande exprimées. Sur la base d’un recueil d’informations et d’observations il va procéder à une analyse du fonctionnement de l’apprenant.
Cette phase d’évaluation permettra à l’orthopédagogue d’émettre des hypothèses sur le fonctionnement de la personne, les mécanismes en jeu, «du point de vue de son cerveau», c’est à dire du point de vue de son fonctionnement cognitif spécifique ou de ses représentations mentales, en situation d’apprentissage.
Cette phase est nécessaire pour identifier des priorités d’intervention, des stratégies d’aides à l’apprentissage et moyens pédagogiques adéquats pour la mise en place d’un suivi ciblé et personnalisé.

A l’issue de cette phase d’évaluation l’orthopédagogue et les parents décident de l’opportunité de poursuivre l’accompagnement par la mise en place d’un suivi orthopédagogique régulier ciblé.
Etapes clés de la phase d’évaluation orthopédagogique
- Le recueil d’informations : réalisé via des entretiens avec les parents, enseignants ou professionnels de santé, et des questionnaires spécifiques.
- Les observations ciblées : menées lors de séances individuelles pour analyser le fonctionnement affectif et cognitif ainsi que les stratégies d’apprentissage.
- L’analyse et la restitution : élaboration d’un plan d’intervention personnalisé, présenté oralement aux parents et, si nécessaire, par écrit aux professionnels concernés.
Une analyse approfondie au service de l’apprenant
Pour rappel, l’orthopédagogie est une spécialité professionnelle qui intègre les apports des recherches en sciences cognitives appliquées à la pédagogie et à l’éducation. L’ orthopédagogue articule les éléments récoltés, ses connaissances pédagogiques didactiques à ses connaissances sur le développement et le fonctionnement du cerveau, les mécanismes d’apprentissage liés. Le cas échéant, il utilise ses connaissances sur les retentissements des troubles du neurodéveloppement sur les apprentissages. Le métier d’orthopédagogue comporte donc une part importante d’analyse. En effet, il doit faire émerger de cette collecte d’informations et d’observations des éléments significatifs.
Ce travail d’analyse permet à l’orthopédagogue d’émettre des hypothèses quant au sens à donner aux difficultés d’un élève, à la « fonction » de tel ou tel comportement, sur les possibles freins à ses apprentissages; ce travail d’analyse lui permet également de définir les moyens d’accompagnement, les aides pédagogiques et éducatives en réponse à la situation propre à cet élève. Ce travail d’analyse permet aussi, en termes de repérage des troubles du neurodéveloppement, de mettre en évidence des éléments utiles à la démarche diagnostique du médecin spécialisé. Le cas échéant, l’orthopédagogue communiquera ces éléments au médecin, avec l’accord des parents.
La restitution orale permet de présenter aux parents, les besoins identifiés, des points de vigilance, et le plan d’intervention orthopédagogique personnalisé. L’orthopédagogue apporte conseils pédagogiques et soutien éducatif. Selon les éléments mis à jour et/ou les besoins identifiés, la famille et le jeune sont (re)dirigés vers des professionnels de santé (médecin généraliste, médecin spécialisé, professionnels de rééducation, psychologues, neuropsychologues…) pour des évaluations spécifiques, une démarche diagnostique ou une prise en charge médicale ou psychologique.
Aide à l’apprentissage par l’orthopédagogue : une approche personnalisée, un suivi adapté et évolutif.
Définition de la phase de suivi orthopédagogique ciblé. La phase de suivi ciblé définie par le plan d’intervention comporte des objectifs qui devront permettre à l’apprenant de dépasser ses difficultés selon les situations et ses besoins. Avant de pouvoir directement agir sur l’objet de la « plainte » il faudra aider la personne à développer des compétences transversales ou à mettre en place des stratégies.
Un accompagnement sur mesure pour chaque apprenant. L’orthopédagogue choisit les moyens d’accompagnement en tenant compte du fonctionnement propre à la personne, de ses défis et objectifs. Il prend en compte les caractéristiques des environnements dans lesquels évolue l’apprenant. Il prend en compte la nature des tâches à effectuer et les attendus et exigences du milieu.
Selon les besoins identifiés, le plan d’intervention orthopédagogique pourra par exemple inclure
- une remédiation prenant en compte le rôle des fonctions exécutives dans les processus d’apprentissage et d’autorégulation
- un apport méthodologique
- une remédiation des stratégies d’apprentissage, «apprendre à apprendre»
- la découverte de son « monde mental », de ses représentations, métacognition,
- une remédiation scolaire.
L’utilisation du jeu est un support fréquent dans les différentes phases d’accompagnement tout comme la mise en place de connaissances et habilités métacognitives.
En cas de trouble diagnostiqué, en lien et en complémentarité avec les professionnels de santé, les mises en situation proposées visent à soutenir le développement efficient des fonctions exécutives et à développer des stratégies adaptatives et ou compensatoires au service des apprentissages de la personne.
La phase de suivi comporte des points d’étapes pour évaluer les actions entreprises et les ajuster, au besoin, en fonction de l’évolution de la situation et des échanges interprofessionnels. Des échanges réguliers avec les parents et les enseignants donnent lieu à des conseils.
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