07 49 23 69 99 info@orthopedago.fr

 

 

 

Agir pour l’Inclusion: « Il suffirait de presque rien »
Agir pour l’Inclusion: « Il suffirait de presque rien »

Agir pour l’Inclusion? Oui, mais comment? Connaissez vous le projet L’INCLUSION: « Il suffirait de presque rien » de l’association La Loge CDM? Agir en faveur d’une société plus équitable, lutter contre toutes formes d’exclusion, c’est l’objectif de cette association. La marge de progression d’une Inclusion effective et véritable est encore importante. Notre société, notre Ecole, nos structures, par leur forme et leur fonctionnement ne donnent pas, encore, de juste place à tous, car elles ne s’adaptent pas toujours aux différences et aux besoins de tout à chacun. Agir pour l’Inclusion? Oui, mais comment? « Il suffirait d’un presque rien… » et ça pourrait commencer par une rencontre…La Loge CDM…Une belle Cour Des Miracles ! 😉 Le miracle de la rencontre!

L’inclusion: « Il suffirait de presque rien… » un projet associatif , une aventure humaine

Les réseaux sociaux peuvent aussi parfois initier du lien… J’ai été contactée par l’association La Loge CDM pour présenter le métier d’orthopédagogue. Curieuse de nature, j’ai découvert via les réseaux le projet de l’association L’INCLUSION: « Il suffirait d’un presque rien » (R) et en particulier leur web-série Human Diversity. J’ai alors saisi l’opportunité qui s’est présentée pour venir à la rencontre des personnes de l’association la Loge CDM à Toulouse. Leur envie d’agir en faveur de l’ouverture à la diversité font résonner les valeurs qui m’animent.

Je voulais, à mon tour, « mettre un coup de projecteur » sur cette association qui se mobilise pour une société véritablement inclusive, au sens large. Merci aux personnes croisées à cette occasion pour leur engagement fait de petits « riens ». De petits « riens »?

Voici un extrait de la présentation de l’association que vous pouvez trouver sur leur page LinkedIN HUMAN DIVERSITY ( lien à la fin de l’article): « La Loge CDM est une association qui se met à la disposition des acteurs de l’Inclusion, par le son et l’image, pour mettre en lumière leurs actions, leurs structures, mais aussi les faire se rencontrer, et porter leurs réalisations à la connaissance du grand public. […]Tout ceci pour aider à la prise de conscience qu’il suffirait de presque rien pour mieux vivre ensemble. De petits « riens»?  Vraiment ? Ce projet associatif, ce n’est pas « rien »!

Lever les obstacles à l’Inclusion

Un des premiers obstacles à une société véritablement inclusive? Le cloisonnement… Celui qui nous isole, qui nous maintient dans l’ignorance ou la méconnaissance de nos différences et des situations d’exclusion. Chacun dans son quotidien personnel, professionnel. Chacun dans son cadre de référence, ses centres d’intérêt, avec son lot de difficultés, de problèmes. Y compris ceux et celles qui sont engagés sur le terrain. En dépit du flot d’informations, à l’ère des réseaux et de l’hyperconnexion, nous restons cloisonnés.

« Il suffirait de presque rien… » De petits « riens»?  Vraiment ? Le projet associatif de La loge CDM, ce n’est pas « rien »! L’association a pour vocation de mettre en lumière et en lien des acteurs de terrain, des personnes en situation de handicap, des familles, des militants, des professionnels, des artistes, de « simples citoyens », des milieux associatif, du medico social, du monde de l’entreprise… Toutes ces personnes, par leurs témoignages, leurs initiatives, leurs expérimentations, ont un objectif commun, celui de lever les obstacles à une véritable inclusion.

« Human Diversity » une web-série pour oser la rencontre

Comment nous ouvrir aux autres, nous regarder et nous accepter tels que nous sommes, nous écouter pour apprendre l’un de l’autre, accueillir, connaître et reconnaître nos différences ? Et si nous osions la rencontre ?

Définitions de mon dictionnaire personnel … Rencontre: fruit du hasard, de la curiosité ou de la volonté. Se rencontrer : saisir l’opportunité de la découverte de l’autre pour s’enrichir mutuellement.

 « Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m’enrichit » Antoine de Saint Exupéry

Un des moyens choisi par l’association pour favoriser l’ouverture aux différences et lutter contre toutes formes d’exclusion est la réalisation de la web-série appelée « Human Diversity », animée par le philosophe Josef Schovanec. La série est hébergée sur la chaîne YouTube et diffusée sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, LinkedIn. Une expérimentation est en cours pour réaliser des teasers destinés au média TiKToK pour toucher un public plus large et aussi plus jeune 😉 Une visibilité de plus en plus importante qui permettra de faire changer le regard sur les personnes ayant des difficultés à s’insérer dans une société qui ne leur donne pas, encore, leur juste place. Cette web-série valorise également des initiatives, actions et structures qui font bouger les lignes.

Unité et Diversité

La web série « Human Diversity » donne à voir, à entendre, à relier, à rêver…Chaque épisode nous invite à la découverte, à la réflexion, à la mise en liens pour mieux agir et vivre tous ensemble. Un regard positif sur nos différences…De l’inspiration pour agir chacun à son niveau…Du lien pour agir en synergie. Un objectif commun mille chemins pour l’atteindre… Des milliers de petits ruisseaux qui font les rivières et de grands fleuves… De petits riens qui finiront par former un TOUT, un beau TOUS ENSEMBLE!

« Comprendre et accepter « l’autre », c’est l’écouter sans a priori, c’est entendre sa différence et « rencontrer » son indiscible richesse ». Josef Schovanec

Reconnaître chacune de nos différences comme une Merveille à admirer, une Ressource pour avancer ensemble, une Richesse à préserver dont il faut prendre individuellement et collectivement soin.

Je rêve d’une société inclusive véritable: toute en actes, en regards, en paroles, en égards. Une société dans laquelle il ne serait plus question d’inclusion tant elle serait de fait mise en œuvre ; ceci sans pour autant nier les différences, les handicaps… Notre diversité, notre Humanité.

Je vous invite donc à découvrir l’association la Loge CDM, ses actions, dont la web série « Human Diversity », via leur site ou les réseaux sociaux… Oui les réseaux sociaux peuvent initier du lien…en faveur de la découverte de notre merveilleuse diversité humaine et pour une société vraiment inclusive 😊

Vanessa Grandjon Naville

Pour les retrouver c’est sur Facebook page La Loge cdm, LinkedIn page HUMAN DIVERSITY, Instagram et bien sûr sur YouTube pour la web-série.


Vous avez aimé cet article - Partagez-le :
Facebookpinterestlinkedinmail

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Apprenons ensemble!

Contactez moi pour prendre un RDV téléphonique afin de discuter de vos besoins.
Ce premier entretien d’une heure est offert.