07 49 23 69 99 info@orthopedago.fr

 

 

 

Ateliers pédagogiques pour préparer la rentrée scolaire 2020

Pour une rentrée plus sereine…

OrthopédaGO! a programmé des ateliers pédagogiques pour une reprise toute en douceur: activer son cerveau, mieux comprendre ce qu’il se passe quand on apprend, réactiver des connaissances… De manière ludique et parfois détournée, Vanessa Grandjon Naville, propose aux enfants et adolescents des situations pratiques pour expérimenter ce qui peut leur rendre service dans leurs apprentissages. Se sentir « prêt » pour démarrer la prochaine année scolaire? En tous cas se projeter positivement! Grâce à la confiance et au soutien de la mairie de Jonzier-Epagny, trois ateliers pédagogiques ont lieu dans la commune les deux dernières semaines d’août 2020.

Mieux se connaître pour mieux apprendre (CE2-CM1-CM2)

Pour un petit groupe de 6 enfants maximum, cet atelier aborde différentes composantes de l’apprentissage. Découvrir le fonctionnement du cerveau, comment activer ses neurones, comment faire attention, comment prendre en compte ses émotions…pour s’engager activement dans le travail scolaire et tirer profit des enseignements en classe. Il sera donc question pour les enfants de s’intéresser à ce qu’il se passe dans leur tête! Et il s’en passe des « choses »! Il s’agira aussi de réactiver des connaissances de base et de faire le lien avec l’école. Bien dans sa tête, bien avec ses émotions, bien dans ses baskets…

En route pour le collège (6ème et 5ème)

L’objectif de ces trois matinées est de (re)prendre de bonnes habitudes de travail dès la rentrée. Pour de jeunes collégiens, en particulier pour l’entrée en 6ème, il est important de pouvoir se projeter positivement, d’avoir des repères pour comprendre les exigences du collège. Dans cet atelier on découvre également le fonctionnement du cerveau, on parle le langage « cerveau »… Etrange manière de préparer la rentrée? Au contraire! Il paraît essentiel de sensibiliser les jeunes à leur activité mentale et de les inviter à prendre les commandes de leurs apprentissages (s’engager, s’organiser, faire attention en classe…) Sinon les jeunes travaillent, d’une certaine manière, « sans utiliser leur tête ».

Méthodes et outils pour apprendre (4ème et 3ème)

Cet atelier propose aux collégiens des clés et des outils pour mieux prendre en main leurs apprentissages. Les exigences du collège vont en s’accroissant en termes d’organisation et d’autonomie. Adopter de bonnes habitudes, prendre soin de son cerveau, s’organiser et « réviser » avec plus d’efficacité dès la rentrée sont les thèmes évoqués lors de ces trois après-midis. Certaines situations sont directement en lien avec les programmes du collège.

Pour tous renseignements complémentaires, pour s’inscrire, (rappel nombre de place limité à 6 personnes par atelier) vous pouvez prendre contact via le site. Et encore merci à la mairie de Jonzier- Epagny!


Vous avez aimé cet article - Partagez-le :
Facebookpinterestlinkedinmail

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Apprenons ensemble!

Contactez moi pour prendre un RDV téléphonique afin de discuter de vos besoins.
Ce premier entretien d’une heure est offert.